Petite escapade dans le Vaucluse au pied du Mt Ventoux en cette fin de janvier. Le soleil et le ciel bleu assurés. Il fallait aussi compter sur des matinées particulièrement froides. Les gelées quotidiennes n’ont pas eu raison de ma détermination à poser ma boîte de peinture sur le motif. Dire que peindre au lever du jour par moins 5° fut agréable et facile, serait exagérer. Contraints par une grosse parka, mes gestes sont gauches et mécaniques. Le froid peu à peu rigidifie mes doigts. Peindre avec des gants me fait perdre la sensation des appuis, de la précision. Le manche des pinceaux glisse entre mes doigts. Les après-midi seront bien plus agréables. En cette saison, les paysages sont lumineux et magnifiques, teintés principalement d’ocre, de brun qui virent selon l’heure et la lumière aux nuances de mauve et de rose. Quelques touches de vert parfois tendre, parfois sombre ponctuent des parcelles incertaines. Les rangées de vignes plantées sur le sol calcaire, dessinent des lignes parallèles en descendant mollement la pente des vallons. Quelques chênes, par leur position dominante, magnifient des bosquets en conservant à leur cime une parure de couleur or. Dans le lointain, sur l’horizon occulté par les premières pentes du Ventoux, une fumée laiteuse monte paresseusement vers le ciel. Un chien aboie quelques instant, et le silence paisible revient, m’enveloppe de nouveau. Il ne reste plus que le chuchotement du pinceau posant la couleur sur le support.
Encore une belle série.. je constate que vous êtes partis vous réchauffer dans le sud ! Ca change de la Bretagne ..quoique en cette saison ? Les après- midi certainement sont plus doux comme tu le dis .
Serge un peintre qui comme un véitable artisan sculpte le temps, la lumière et les émotions , amitiés
A quand des paysages de l’Arctique ? Tu es fin prêt.
Beaux paysages qui réchauffent.
Peindre avec des gants…rien ne t’arrête! Tes toiles sont toutes superbes, colorées, ensoleillées, on imagine pas tout ce que tu as dû endurer pour les peindre…Bravo! Ton texte aussi est très vivant.Merci Serge.
C’est une très belle série, sans doute plus lumineuse que les paysages eux-mêmes et j’aime l’idée que le printemps pointe déjà au bout de tes pinceaux….
Si charmante cette Église de Ste Colombe .
La belle lumière de l’hiver , un air du temps jadis , loin de la laideur du monde actuel .
Bravo
Salut Serge même à moins 5 le talent ne gèle pas