Cela faisait un bon moment que je n’avais pas fait une petite mise à jour de “nus”. Voici donc un peu d’actualité sous forme de croquis à l’encre, réalisés avec mes traditionnels cure-dents taillés au cutter. Les séances de “modèle vivant” sont toujours menées de la même façon, c’est à dire avec un timing de poses courtes allant de quelques secondes à 10 minutes, voire 15 minutes maxi parfois. Je considère qu’un modèle, ne peut pas exister sans son environnement immédiat. Le fond (sa couleur claire ou foncée), les objets, les ombres etc…sont autant d’éléments qui permettent de construire le nu et de le faire exister dans l’espace. Cela étant dit, le challenge est bien de parvenir à faire figurer cet environnement (aussi minime soit-il) dans le temps imparti à la pose. Et plus la pose est courte, plus la concentration se fait sur le modèle au delà de ce qui l’entoure. Ainsi, les premiers croquis de “chauffe” de 2 ou 3 minutes sont concentrés uniquement sur le corps et ne comportent aucun autre élément.
Les dessins sur fond blanc sont l’expression des poses les plus courtes et ils m’ont toujours donné le sentiment d’un manque, d’un résultat trop scolaire. J’essaye depuis quelques temps (selon le chrono) d’intégrer un peu de décor avec le nu. Il me semble que ça produit un croquis plus fini, plutôt ressenti comme un dessin en tant que tel. Beaucoup d’artistes dans l’atelier cherchent à représenter le modèle dans son entier. Le respect des proportions est aussi une préoccupation constante, au détriment de la vie, du dynamisme graphique ou de la qualité du trait. Je pense qu’il vaut mieux avoir un dessin vivant même faux au niveau des proportions humaines qu’un dessin juste mais totalement figé. Dans bien des cas, et en fonction du temps imparti à la pose, il est préférable de ne représenter qu’une partie du modèle.
Certains modèles adoptent des poses très complexes qui ne peuvent pas être rendues en quelques minutes. Le réflexe doit être de sélectionner un détail plus attractif (un raccourci, le mouvement d’une épaule ou d’une main) et de ne traiter que cette partie et de se consacrer à l’ensemble sur une pose plus longue..
Salut Olivier, je te réponds plus tard par email 😉
Bonjour Serge , je ne sais pas si tu as vu mon commentaire , je serai curieux de savoir ce que tu en penses au sujet du décor 🙂
C’est sans doute un juste équilibre à trouver. de toute façon trop en mettre c’est impossible en quelques minutes de pose…
Merci Martine 😉
Beau travail ! et ce que tu décris est très vrai : un dessin sans élément d’environnement, cela fait très “exercice”… nécessaire lorsqu’on est novice mais ensuite quelques éléments “extérieurs” apportent de la vie, donne une présence au personnage. Et essayer de TOUT représenter, c’est aussi l’écueil…Bref tu sais exactement de quoi tu parles !!!!!
Bravo!
Tous mes voeux Serge ..le décor minimaliste me va bien comme ton premier croquis , il lai sse de la place à l’ imaginaire . L’ espace se fond et fait circuler le sujet , en fait la difficulté en effet et de garder le mouvement et l’ histoire , à bientôt pour une nouvelle promenade photographique ! 🙂
…il n’y a pas de quoi. Quand on peut partager, transmettre un peu quelque chose…
Bonne année à toi aussi jean-Michel.
Ah AH ! il faut dire que nous avons des modèles très dynamiques 😉
…ma plume “cure-dents”. Fabrication maison et très économique 🙂
Merci Jean-Pierre, à plus tard 😉
Bonne année à vous aussi dans vos landes 😉
Bravo Serge !!
Bonne et heureuse année à vous deux.
Bravo, Serge.
Amicalement.
Jean-Pierre
J’adore et en plus l’effet de ta “plume”
Quelle collection dans la flexion, acrobaties et pirouettes pour définir ces silhouettes!!! Bravo quel production magnifique
Bonne année 2020 !!
Travail très subtil ! Merci Serge pour ces directions donnée aux débutannt(e)s !