La Modernité en Bretagne

Le musée de Pont-Aven s’est entièrement modernisé et a réouvert ses portes au public en mars 2016.
Quand on parle de Pont-Aven, on pense immédiatement au synthétisme de Paul Gauguin et à Émile Bernard. Mais, la Bretagne fut aussi à la fin du XIX ème siècle une terre d’accueil et une source d’inspiration pour de nombreux autres artistes peintres. Eugène Boudin, Claude Monet, Maxime Maufra, Armand Guillaumin, le peintre australien John Peter Rusell…s’installeront épisodiquement ou durablement, de Belle-Île à Concarneau ou en campagne, des bords de l’Odet au Faouet tout en faisant vibrer la couleur et la lumière sous leurs pinceaux. La Bretagne leur offrant d’inépuisables sujets.
L’exposition “La Modernité en Bretagne” retrace une période de l’histoire de l’art de la région de 1870 à 1940. Mise en scène d’une vision élargie et détaillée de ce que représente généralement l’art dit “moderne”. Un premier volet est ainsi offert au visiteur de Claude Monet à Lucien Simon. Un accrochage consécutif mettra en valeur la période s’ouvrant de Jean-Julien Lemordant à Mathurin Méheut.
Une centaine d’artistes réunis en deux temps avec des œuvres, pour la plupart d’entre-elles méconnues du grand public.
L’interdiction de photographier les toiles provenant des collections particulières m’a contraint à réaliser des reproductions d’après le catalogue de l’exposition. Certaines œuvres ne sont représentées ici que de façon partielle.

Musée de Pont-Aven
Du 4 février au 11 juin 2017
La Modernité en Bretagne 1
De Claude Monet à Lucien Simon (1970-1920)

Du 1er juillet au 7 janvier 2018
La Modernité en Bretagne 2
De Jean-Julien Lemordant à Mathurin Méheut (1920-1940)

EnregistrerEnregistrer

6 réflexions sur « La Modernité en Bretagne »

  1. Superbe témoignage, c’est une invitation à la visite, dire que c’est à côté de chez moi et je ne l’ai pas encore visité, mais l’ été n’est pas fini, j’aurai La Modernité en Bretagne 2, merci pour ce reportage qui nous ouvre les yeux

  2. Merci pour ce voyage au pays des peintres , avec beaucoup de pépites !

  3. Une réussite, de belles expos en province aussi. Bien plus accessibles que les monstrueuses vitrines à touristes de Paris…

  4. Envie d’aller faire un tour chez le mercier……cette expo très éclectique est aussi un beau reportage sur la vie en bretagne à cette époque.
    J’y suis d’ailleurs retournée hier pour partager avec d’autres amis.

  5. Merci pour cette visite !
    Les voiles rouges de C. Cottet m’en mettent plein la vue !!

Je vous remercie de laisser un commentaire sur cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.