Bon je sais, vous allez vous dire “tiens le revoilà”.
Ça faisait longtemps ! Et oui, ça faisait un petit bout de temps que ma souris se morfondait dans son coin, sans un petit bout de texte à grignoter. Quelques vacances, une lombalgie, aussi un peu de fainéantise avouée et un printemps qui tardait à venir ne m’ont pas incité à mettre à jour ce blog.
Mauvaise nouvelle pour l’atelier de “nus” du samedi. Notre dynamique intervenante, pour des raisons personnelles quitte la région Parisienne et s’installe désormais dans le Morbihan. Nous perdons une animatrice et du même coup, les séances de “croquis” vont disparaître. Le groupe sympathique que nous formions va se dissoudre. Hélas !
Pour cette avant dernière séance, comme à l’habitude, nous avons tout d’abord travaillé en croquis très rapides de 1 ou 2 minutes. Faute de modèle nu, nous avons posé chacun notre tour… Bien fait pour nous ! Nous avons pu ressentir combien poser sans bouger quelques minutes peut-être pénible, tant nous sommes habitués dans notre quotidien à remuer sans nous en rendre compte.
Les 3 planches de croquis qui suivent, sont réalisées dans l’odre chronologique de l’échauffement de l’œil. On peut voir que le couple œil/main s’améliore, devient plus précis. Pour des poses de même durée, le croquis est plus détaillé, plus présent. Fonctionnant comme un appareil photo, l’œil capte l’essentiel du modèle, et la main accélère pour retranscrire le maximum de signes dans un instant donné.
Pour finir la séance, nous nous sommes adonnés au “portrait” rapide de 10 à 15 minutes. L’essentiel étant non pas d’obtenir des “figures” ressemblantes, mais de saisir l’expression principale, les traits essentiels qui peuvent caractériser chaque personne. Anne, Nathalie et Nathalie se sont prêtées au jeu de la pose. Merci à elles.
J’aimerai bien partir au grand air….
Pour les enfants, il vaut mieux partir d’une photo et de quelques croquis rapides.
10 à 15 minutes de pose, ça va, ce n’est pas trop long pour un portrait. En pose debout, sans bouger c’est autre chose.
certes et en plus, il est facile à nettoyer en cas de poussière…
super ce nouveau capteur 72 M pixels
C’est vrai que l’animatrice à raison de rejoindre la Bretagne, mais elle nous prive de la suite des croquis du samedi, bon il y aura d’autres chefs-d’oeuvre pournous éblouir, bravo
Effectivement, l’ échauffement est bien là , ce dernier portrait est vivant …. on sent la dame un peu embarrassée , elle semble trouver le temps long …. quelle patte !!
impressionnant le rendu, comme quoi la rapidité permet de se concentrer sur l’essentiel . Pour les poses j’imagine que ça du être difficile ;o) pour cloé vaut mieux partir d’une photo ;o)
A+
Partez tous dans le Morbihan !!
Te propose un défi de taille …. croquer Chloé, modèle plein de vie, du dynamisme a revendre, je pense que la pause peut être maximum de 45 secondes ! a toi de jouer
